es animaux sont-ils acceptés en maison de retraite

Près de la moitié de la population possède un animal de compagnie à poils ou à plumes, et les aînés ne font pas exception à la règle. Pour de nombreuses personnes, les animaux domestiques sont souvent plus qu’un simple compagnon : ils deviennent des membres à part entière de la famille. Énormément de bienfaits sont associés à la présence d’un animal dans nos foyers, tant physiques que psychologiques. Et si la zoothérapie se transportait jusque dans les maisons de retraite? 

Les bénéfices associés aux animaux de compagnie chez les aînés

Adopter un animal est une source de joie et de réconfort. On associe de nombreux bénéfices tangibles à la prise en charge d’un compagnon domestique chez les aînés, tant à la maison qu’en résidence :

  • Diminution marquée du stress et de l’anxiété;
  • Accroissement des contacts sociaux pour briser l’isolement;
  • Maintien ou amélioration de la mobilité grâce à l’exercice physique lié à la prise en charge d’un animal;
  • Préservation de l’autonomie;
  • Source de bien-être et de valorisation.

D’ailleurs, la zoothérapie est reconnue depuis de nombreuses années pour son efficacité, notamment auprès des aînés. La présence rassurante d’un animal nécessite une interaction quotidienne qui contribue à maintenir les acquis et même améliorer certains aspects physiques et sociaux du quotidien. 

Les animaux sont-ils acceptés en maison de retraite?

Prendre la décision de quitter son logis pour vivre en résidence pour personnes âgées est une grande étape. Pour plusieurs, cela implique de laisser derrière des souvenirs précieux et des objets accumulés au fil du temps. 

Et si votre animal domestique rendait cette transition plus douce?

Bien que les animaux ne soient pas les bienvenus dans toutes les maisons de retraite, certaines résidences pour personnes âgées font le choix de les accueillir afin de faciliter la transition et de permettre aux aînés de profiter des nombreux bienfaits associés à la présence d’un animal. 

Les questions à se poser avant d’adopter ou de déménager

Vous possédez un animal de compagnie et souhaitez déménager en maison de retraite? Vous songez à l’adoption d’un compagnon domestique pour vous tenir compagnie sur place? 

Voici quelques questions importantes à vous poser avant de franchir le pas :

  • Aurez-vous accès à un vétérinaire près de la résidence?
  • Quels sont les services d’accompagnement sur place pour vous et votre animal en cas de besoin?
  • Est-ce qu’une personne désignée est disponible pour promener votre chien?
  • Les animaux sont-ils autorisés dans les aires communes, ou seulement dans votre appartement?
  • Quels sont les accessoires exigés par la résidence (cage de transport, laisse, etc.)?
  • Y a-t-il des limitations quant à la taille de l’animal ou encore la race?

Assurez-vous que le milieu de vie est adapté à la présence de votre animal afin de faciliter votre quotidien et celui de votre compagnon.

Trouver une résidence pour aînés adaptée

Certaines maisons de retraite ont mis en place des restrictions, notamment quant au nombre d’animaux acceptés. Communiquer avec la résidence qui vous intéresse demeure le moyen le plus efficace d’obtenir les informations pertinentes pour votre situation. 

Pour effectuer une présélection parmi les résidences qui acceptent d’emblée les animaux, sélectionnez tout simplement le critère « Animaux acceptés » dans les filtres de recherche Oscar