aînés pays scandinaves

Dans les dernières années, plusieurs reportages ont fait l’objet d’une étude sur les conditions de travail et les congés parentaux particulièrement généreux proposés dans les pays scandinaves. Mondialement, ceux-ci sont perçus comme un modèle de société où l’on retrouve à la fois une gestion efficace des finances publiques et une vaste gamme de programmes sociaux. Au niveau du traitement réservé aux personnes âgées, quelles sont les différences majeures entre le Québec et les pays nordiques? Pourrions-nous nous inspirer de leurs pratiques et politiques? Oscar s’est penché sur la question. 

Le cas particulier du Danemark

Véritable havre de paix pour les personnes âgées, le Danemark fait office de référence quant aux soins proposés aux personnes âgées dans ses résidences et à domicile. Le gouvernement danois a mis en place de nombreuses mesures pour soutenir les aînés au quotidien : aucune attente pour recevoir du soutien à la maison, services publics diversifiés, maisons de retraite subventionnées, et mesures exceptionnelles pour vieillir chez soi, dans le confort de son foyer. 

Pour les résidences, l’offre est tout aussi complète. D’ailleurs, le pays est réputé pour la qualité de ses soins aux aînés. De façon générale, leurs établissements publics respectent un ratio de 14 travailleurs pour 58 aînés. Ceux-ci sont également invités à faire de l’exercice physique, et leurs repas peuvent être pris à n’importe quel moment de la journée en fonction de leurs envies. La politique est simple : le personnel s’adapte à l’horaire des résidents, et non l’inverse. Ainsi, l’approche quant aux soins est très personnalisée. 

Les politiques sociales de la Suède

Tout comme au Danemark, la Suède a choisi de mettre la santé des aînés au cœur de ses priorités. Ainsi, la longévité des individus est parmi les plus élevées au monde : un accomplissement extraordinaire que le système de santé suédois doit maintenant soutenir. Les demandes augmentent constamment, et la prise en charge des aînés subit actuellement les contrecoups du manque de personnel à travers le pays. La pandémie n’ayant pas aidé les choses, le pays se retrouve en manque de ressources.

Si le cas de la Suède vous rappelle la situation actuelle du Québec, c’est que le vieillissement de la population a des impacts partout, et ce, même dans les endroits ou les politiques sociales sont les plus généreuses au monde. Des solutions créatives sont expérimentées dans différents endroits du globe, et le Québec fera sans doute aussi partie de cette transition intéressante.

Le financement du modèle scandinave

En santé comme dans tous les domaines, la gratuité et la qualité des services ont un prix. Celui-ci est partagé par l’ensemble de la société : au Danemark, les citoyens paient jusqu’à 60% d’impôt. Leur taxe de vente est de 25% sur les biens et services. Malgré ces taux très élevés, les danois semblent très satisfaits globalement des politiques gouvernementales. Ils considèrent recevoir des services à la hauteur de leurs investissements. 

En Suède, 2,7% du PIB est consacré aux dépenses publiques pour les personnes âgées. En comparaison, au Québec, seulement 1,3% du PIB est réservé au soutien des aînés. Une différence majeure qui peut peser lourd dans la balance. D’ailleurs, les Suédois sont aussi imposés de façon globalement plus importante qu’au Québec. 

Est-ce que les pays scandinaves détiennent la solution?

L’approche scandinave des soins de santé est particulièrement bienveillante. L’humain est priorisé de façon à ce qu’il reçoive non seulement les traitements et les soins nécessaires à son bien-être, mais ses besoins sont au cœur des interventions du personnel soignant. Notre système de santé pourrait sans aucun doute tirer profit de certaines méthodes scandinaves qui ont fait leurs preuves. 

D’ailleurs, de nombreuses RPA québécoises ont créé des écosystèmes extraordinaires pour permettre aux personnes âgées de vieillir avec dignité, tout en recevant des soins de qualité et un soutien au quotidien. Les services sont également de plus en plus nombreux afin de s’adapter à la réalité des aînés qu’elles accueillent.  

Oscar est là

Grâce à sa plateforme, Oscar permet aux personnes âgées et à leurs familles de trouver la résidence parfaite pour répondre à leurs besoins. En un seul endroit, découvrez toute l’offre de résidences privées pour aînés dans votre région, les prix et les disponibilités en temps réel. 

Pour trouver votre prochain milieu de vie adapté, Oscar est là

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *