Résidence privée ou CHSLD : quoi choisir ?

 

Faire le choix de déménager dans un lieu d’hébergement est une grande décision, et de nombreux facteurs sont à prendre en considération dans le choix de votre prochain milieu de vie. Celui-ci devra répondre à vos besoins immédiats, en plus de vous offrir une qualité de vie qui correspond à vos attentes.

Différentes options sont offertes pour les personnes âgées autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie. Tout d’abord, définissons les deux principaux types d’hébergement disponibles au Québec.

 

Les centres d’hébergement de soins de longue durée, aussi appelés CHSLD

D’abord conçus pour les aînés nécessitant des soins au quotidien, les CHSLD ont pour mission d’offrir de façon temporaire ou permanente un milieu de vie dans lequel des services d’assistance, de soutien et de surveillance sont proposés, en plus des soins médicaux.

Il existe trois types de CHSLD :

Public

Ces établissements sont financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Vous devez répondre à certaines conditions pour être admis et l’État détermine le montant de la contribution financière à débourser en fonction de vos revenus, ce qui inclut vos biens, vos placements et vos revenus (pension, RRQ, etc.).

 

Privé conventionné

Tout comme les CHSLD publics, ces établissements sont financés par le gouvernement et répondent aux mêmes critères. Toutefois, les établissements privés conventionnés sont des établissements dirigés par des particuliers, propriétaires de leur immeuble. Ceux-ci détiennent un permis octroyé par le MSSS pour leur occupation et sont autorisés à ouvrir un nombre de places prédéterminé. Tout comme pour les établissements publics, les CHSLD privés conventionnés sont subventionnés par l’État et permettent d’établir la contribution financière en fonction de votre situation financière.

 

Privé non-conventionné

Les CHSLD privés non-conventionnés ne sont pas régis par les normes du MSSS. Ainsi, ils ont leurs propres critères d’admission et fonctionnent de façon autonome. Afin d’obtenir leur permis, ces propriétaires doivent tout de même répondre à des normes établies et obtenir un permis. Le prix des loyers est fixé par les propriétaires.

 

Tous les CHSLD accueillent exclusivement des personnes en perte d’autonomie. L’admission dans un centre d’hébergement de soins de longue durée est régie par le CLSC et les CIUSSS régionaux. Ainsi, votre admission dépendra des places libres près de chez vous. Si aucune place n’est disponible, vous serez inscrits à une liste d’attente. Les délais varient énormément en fonction de chaque région.

 

Les résidences privées pour personnes âgées

Il existe un grand nombre de résidences privées pour personnes âgées, lesquelles offrent des services variés en fonction de vos besoins. La plupart des résidences se distinguent par les différents niveaux d’autonomie : personnes autonomes, semi-autonomes, non-autonomes ou personnes atteintes de pertes cognitives. La plupart des résidences privées offrent les mêmes services que ceux proposés dans les CHSLD : soins médicaux, accompagnement, surveillance, repas, entretien ménager, etc.

Les résidences privées offrent un milieu de vie de qualité : en fonction de la résidence, vous pourriez avoir accès à de nombreuses activités sur place et à l’extérieur de la résidence. D’ailleurs, certaines proposent un éventail de cours, d’activités et de lieux propices à la détente et à la visite des familles.

Les places disponibles en résidences privées pour aînés sont généralement plus faciles à trouver. Vous pouvez faire vos recherches vous-même, sans passer par le CLSC ou les CIUSSS régionaux. Puisque les résidences fixent le prix de leurs hébergements en fonction des services requis, le crédit d’impôt pour maintien à domicile des personnes aînées est applicable pour les personnes de 70 ans et plus.

Oscar est là

Vous voulez débuter votre recherche d’appartement en résidence privée pour personnes retraitées?

Il vous suffit de créer votre profil gratuitement et de répondre à quelques questions sur votre situation. Vous pourrez ainsi facilement découvrir les résidences disponibles dans votre secteur, en plus de constater les économies potentielles liées au crédit d’impôt.

Pour commencer votre recherche avec Oscar, suivez simplement les indications pour vous inscrire gratuitement.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *