retraité tenant une rampe

Quel est l’âge minimum pour déménager en résidence pour aînés ?

 

Les résidences pour personnes âgées ont beaucoup évolué dans les dernières années au Québec. Alors qu’elles étaient autrefois réservées uniquement aux aînés en perte d’autonomie, les résidences sont aujourd’hui beaucoup plus dynamiques et adaptées à la réalité de toutes les personnes âgées, quel que soit le degré d’autonomie. Effectivement, certaines résidences sont si animées qu’elles ont pratiquement des allures de Club Med.

Alors, à quel âge peut-on déménager en maison de retraite ?

Dans la province, il n’y a pas d’âge minimum requis. Toutefois, certaines résidences fixent une limite minimum d’âge à 60 ans. D’autres résidences estiment pour leur part que toute personne âgée qui ressent le besoin d’une assistance ou encore qui ne souhaite plus vivre seule peut faire la demande. Les Résidences Soleil, par exemple, ne fixent pas d’âge minimum même s’ils estiment que leurs services sont principalement conçus pour les personnes de 65 ans et plus.

3 raisons de déménager en résidence pour aînés

Vivre une vie sociale active

Les nombreuses activités sociales organisées dans les résidences permettent non seulement de briser l’isolement, mais aussi de créer un cercle social essentiel au bien-être global. Des techniciens en loisirs sont même sur place pour faciliter la coordination des activités, à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.

Accéder à des soins de santé au besoin

Vous êtes en pleine forme ? Tant mieux ! Toutefois, il se peut que vous ayez éventuellement besoin de soins et d’aide dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Les résidences offrent un accompagnement en santé, en plus des services de repas et d’aide aux tâches ménagères. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille : moins de tâches et une assistance immédiate en cas de besoin.

Profiter d’un accès à une panoplie de services

Salon de coiffure, pharmacie, boutiques, piscine… Très souvent, les résidences proposent une longue liste de services directement sur place. Vous n’aurez plus à vous déplacer fréquemment à l’extérieur !

Pour commencer votre recherche

Vous êtes une personne retraitée à la recherche d’une résidence adaptée à vos besoins ?

Il vous suffit de créer votre profil gratuitement avec Oscar et de répondre à quelques questions sur votre situation : lieu, activités recherchées, services, etc. Vous pourrez ainsi facilement découvrir les résidences disponibles dans votre secteur en fonction de vos préférences.

Pour commencer votre recherche, suivez simplement les indications pour vous inscrire gratuitement avec Oscar.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *