Dans la province de Québec seulement, plus de 1 500 000 personnes sont considérées comme proches aidants, c’est-à-dire dédiés à soutenir une personne de leur entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente dans son quotidien. L’aide proposée par la personne aidante peut prendre plusieurs formes : le transport, l’aide aux tâches domestiques, les soins personnels et d’hygiène, les obligations financières ou légales, le soutien moral et plus encore.
S’il est honorable de contribuer à la qualité de vie d’une personne qui nous est chère, cette démarche comporte également des implications importantes.
Devenir proche aidant : les répercussions possibles
Accompagner quelqu’un dans le besoin durant une longue période est un grand don de soi. Ce soutien s’accompagne aussi parfois de répercussions non négligeables susceptibles d’affecter votre propre capacité à prendre soin de vous et à assumer vos responsabilités personnelles et familiales.
Parmi les répercussions possibles, on retrouve la fatigue, l’absentéisme au travail, l’anxiété, la dépression… Voilà pourquoi il est primordial de vous accorder du temps malgré l’accompagnement d’un proche.
Ressources d’aide et de soutien pour les proches aidants
Le Québec s’est doté de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, laquelle l’engage à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, la santé et le bien-être des proches aidants.
Parmi ces engagements, on retrouve entre autres des ressources d’aide tout à fait gratuites créées sur mesures pour comprendre la réalité des personnes qui se dédient à l’aide d’un proche. Info-Aidant, par exemple, fait partie de ces ressources disponibles pour offrir écoute et conseils adaptés. D’autres organismes sont spécialisés afin de fournir du matériel médical, de la formation ou même un soutien financier.
Quelles sont les aides financières prévues?
Le gouvernement du Québec prévoit un crédit d’impôt en deux volets : toute personne aidant un proche de 18 ans et plus atteinte d’une déficience grave ayant besoin d’assistance, et toute personne aidant un proche (autre que son conjoint) âgé de 70 ans ou plus et qui cohabite avec lui.
Si vous respectez les conditions d’admissibilité, vous pourriez obtenir un crédit d’impôt de 1266$. Des versements anticipés mensuels sont aussi disponibles dans certains cas. Pour connaître les dispositions relatives à votre situation, consultez la section Mon dossier citoyen sur le site du gouvernement du Québec.
Si vous devez vous absenter du travail, vous pourriez obtenir des prestations fédérales de l’assurance-emploi pour proches aidants. La prestation correspond à 55 % de votre rémunération, jusqu’à un maximum de 638 $ par semaine. Vous prenez soin de votre conjoint ou d’un membre de votre famille? Le crédit canadien pour aidant naturel pourrait s’appliquer à votre situation.
Trouver une résidence pour personnes âgées adaptée
Si vous êtes le proche aidant d’un parent ou d’une personne âgée, la résidence pour personnes âgées peut s’avérer une solution intéressante afin de vous aider à fournir les soins nécessaires à la santé et à la sécurité de votre proche.
Pour commencer votre recherche sur la plateforme web par excellence, Oscar est là.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!