Les années 60 ont probablement été la décennie la plus prolifique et épatante du siècle dernier. L’homme a fait ses premiers pas sur la lune, le Festival de Woodstock a connu sa première édition d’une longue série et des révolutions importantes sont nées durant ces années. Si vous vous souvenez, le Canadien de Montréal a même raflé quatre Coupes Stanley! Plusieurs cocktails incontournables devenus célèbres ont aussi été inventés ou popularisés durant ces belles années. Comme tout bon majordome doit connaître ses classiques en matière de cocktail, j’ai pensé vous faire part de mes incontournables. Suivez-moi à travers cet article au léger goût de nostalgie afin de voir si mes recettes concordent avec les vôtres!
Bloody Caesar : le classique
Toujours aussi populaire de nos jours, le Bloody Caesar a été créé en 1969 dans le Canada anglais. L’inspiration pour ce cocktail tout à fait inusité à l’époque? Un plat de pâtes aux palourdes! La première recette contenait effectivement du jus de palourde, du jus de tomate, de la vodka et des épices.
Voici les ingrédients pour réaliser sa version actuelle :
- 45 ml (1 1/2 oz) de vodka
- 120 ml (4 oz) de jus Clamato
- 5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
- Quelques gouttes de sauce Tabasco rouge
- Quartier de lime
- Sel de céleri
- Glaçons
- Sel et poivre
Un régal qui a du piquant, n’est-ce pas?
Martini : le sophistiqué
Comme tout bon majordome (ou presque!), le gin fait partie de mes petits plaisirs coupables! Si le Martini a été inventé à la fin du 19e siècle, c’est au cours des années 60 que le public a réellement découvert ce cocktail chic et rempli de saveurs.
Je ne sais dire si cela est dû à son côté » Gentleman » ou simplement à cause de son verre très stylé mais ce cocktail est définitivement mon coup de coeur.
Essayez le accompagné de quelques huitres, un vrai délice!
Pour le recréer, vous aurez besoin de :
- 1 1/2 oz de dry gin
- 1/4 oz de vermouth sec
- Glaçons
- Olives vertes ou une pelure de citron, à votre goût
D’ailleurs, James Bond en a fait son cocktail de choix au cinéma, bien avant les films des années 2000!
Old Fashioned : pour l’amour du Whisky
Qui n’a pas déjà commandé un fameux Old Fashioned dans ses jeunes années? Le Old Fashioned aurait été inventé en 1884 par un officier du nom de James E. Pepper, également propriétaire d’une marque de bourbon. Pendant la prohibition en 1928, il a pris sa forme actuelle et sa recette est devenue encore plus simple. Popularisé bien après son invention, il me rappelle de belles soirées à l’image des sixties!
Très peu d’ingrédients sont nécessaires dans cette recette du Old Fashioned :
- 60 ml de Whiskey
- 1 morceau de sucre
- 2 traits d’Angostura Bitters
- 1 zeste d’orange
- 1 gros cube de glace (cela fond moins vite que plusieurs morceaux)
Cosmopolitan : pour ces dames
Croyiez-vous que j’allais oublier ce cocktail typique des années 60, particulièrement apprécié de la gent féminine? Certainement pas! Si l’identité de son créateur est méconnue (plusieurs personnes disent l’avoir inventé), nous n’apprécions pas moins ce délicieux mélange sucré et festif.
Bien qu’il s’agisse d’un cocktail assez simple et avec peu d’ingrédients, il existe de nombreuses variantes. Le Cosmopolitan classique comprend généralement :
- Vodka
- Triple Sec
- Jus de canneberge
- Glaçons
- Zeste d’orange
Certaines recettes utilisent également une goutte de jus de citron vert pour le rendre encore plus rafraîchissant!
Alors, quel cocktail avez-vous le plus souvent commandé dans votre jeunesse? Et lequel préférez-vous aujourd’hui?
Une chose est sûre, certaines de ces boissons vous rappellent certainement des souvenirs magiques du bon vieux temps. Je vous invite à surveiller mes billets sur Oscar est là afin de découvrir encore plus de contenu souvenir des années 60 et 70.
Oscar
Votre majordome
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!