bienfaits de la lecture pour aînés

Si les aînés naviguaient très peu sur le Web il y a une dizaine d’années à peine, la réalité d’aujourd’hui est toute autre. La technologie est plus que jamais accessible et les aînés ne se privent pas de cet accès direct et instantané aux infinies possibilités de l’Internet. D’ailleurs, une étude rendue publique par l’Académie de la transformation numérique (ATN) révèle que 95 % des aînés québécois de 65 ans et plus pensent que les technologies contribuent à améliorer leur qualité de vie. Le pourcentage d’aînés disposant d’une connexion Internet est aussi passé de 82 % en 2020 à 85 % en 2021. En comparaison, l’utilisation d’Internet chez les 65 ans et plus était de seulement 32% en 2007!

La pandémie et son impact sur la connexion des aînés

Lorsque la COVID-19 a frappé le monde entier en 2020, l’isolement était parmi les conséquences les plus souvent nommées comme étant néfastes pour la population, en particulier les personnes âgées. Malgré la distance physique imposée entre les cellules familiales, les différentes plateformes Web ont permis aux familles de rester connectées et de briser l’isolement grâce à la technologie. 

Par ailleurs, de nombreuses entreprises se sont tournées vers l’offre en ligne pour réussir à poursuivre leurs activités en temps de crise. Résultat? Toute la population a dû s’adapter à ces nouvelles méthodes : prise de rendez-vous, commande d’articles, épicerie en ligne, etc. Bien qu’une adaptation ait été nécessaire, la facilité et la rapidité qu’offre le Web ont séduit même les plus sceptiques! Plus que jamais maintenant, les aînés veulent rester informés, gérer leurs formalités administratives et même leurs voyages via Internet!

La communication au coeur des interactions Web

Le trois quarts des aînés québécois (76 %) fait usage des outils de communication en ligne comme le courriel, la messagerie des réseaux sociaux, les messages textes, les appels vidéo ou visioconférences sur Internet. En 2019, ils étaient seulement 70 % à utiliser ces outils. Ceux-ci ont l’avantage de simplifier et de multiplier la communication des aînés avec leurs enfants et petits-enfants, qui utilisent entre autres les réseaux sociaux pour partager des photos et donner des nouvelles. Alors, pourquoi s’en priver?

La commande en ligne : aussi populaire chez les aînés que chez les plus jeunes?

L’étude de l’ATN s’est aussi penchée sur la proportion d’achats en ligne réalisés par des aînés de 65 ans et plus durant la pandémie. Pendant les mois de février, juin et juillet 2021, les chercheurs ont observé que 37% des aînés québécois ont réalisé au moins un achat en ligne durant l’une ou l’autre de ces périodes. Évidemment, cette tendance est davantage populaire chez les plus jeunes, pour qui l’habitude est déjà très bien ancrée depuis plusieurs années. Parions que la tendance sera encore une fois à la hausse pour les 65 ans et plus dans quelques mois!

Une chose est certaine, les aînés sont loin d’être déconnectés des différentes technologies proposées de nos jours. Un grand nombre d’entre eux possèdent soit un ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette ou même tous ces appareils à la fois. L’intérêt des aînés pour l’utilisation du Web est sans cesse grandissant, et celles-ci apprennent à s’adapter de façon remarquable. 

Oscar est là

Grâce à sa plateforme et son blogue, Oscar fait partie de ce mouvement qui contribue à simplifier la recherche et faciliter l’utilisation du Web pour les aînés. En un seul endroit, découvrez toute l’offre de résidences privées pour aînés dans votre région, les prix et les disponibilités en temps réel. 

Pour commencer votre recherche, Oscar est là

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *