yoga aînés

La pratique du yoga fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Les aînés ne sont pas l’exception à la règle, au contraire! En vieillissant, le corps a tendance à perdre de la masse musculaire et une partie de sa mobilité : dès l’âge de 70 ans, c’est environ 30% de masse musculaire qui disparaît tranquillement. Les articulations deviennent plus sensibles, l’équilibre est moins constant… C’est ici que le yoga peut faire toute la différence! 

Et s’il était possible de renverser la vapeur grâce à cette pratique bienveillante?

Depuis 5000 ans, le yoga a attiré la curiosité de millions de personnes et continue de se transmettre à vitesse grand V. En plus d’être une pratique physique douce et particulièrement efficace, le yoga permet d’accéder au bien-être global du corps et de l’esprit. 

Les bienfaits du yoga pour aînés

Les avantages de faire du yoga sont très nombreux (en fait, il n’existe aucun désavantage connu)! En plus de contribuer à la santé physique des pratiquants, il permet de soulager les conditions suivantes :

  • hypertension;
  • anxiété;
  • dépression;
  • diabète;
  • douleurs au dos et à la nuque;
  • accidents vasculaires cérébraux;
  • obésité;
  • perte de tonus musculaire;
  • insomnie; 
  • Etc. 

Une pratique régulière est donc excellente pour réduire les risques de chute, renforcer les articulations et améliorer la force musculaire du corps. 

Sachez que la respiration occupe aussi une place très importante dans la pratique du yoga. Aussi appelée pranayama, elle permet de relaxer et détendre le corps profondément. L’apaisement qui s’ensuit est bénéfique pour tous les pratiquants, dont les personnes âgées qui vivent parfois de grands bouleversements physiques et émotionnels. 

Le yoga s’adapte à vous, et non le contraire…

Dans les dernières années, avec l’avènement des réseaux sociaux, de nombreuses images illustrant de jeunes femmes minces et musclées circulent sur le Web. Ces images nous laissent croire que le yoga est un sport qui exige une grande flexibilité, et donc qui n’est adapté qu’aux personnes dans une forme physique exemplaire.

Pourtant, ce n’est pas le cas!

Le yoga a été créé afin d’unifier le corps et l’esprit. Tout simplement. L’objectif principal est d’en retirer du bien-être, quels que soient l’âge, le poids ou les habiletés physiques. Tous les types de corps sont parfaits pour la pratique, car c’est le yoga qui s’adapte à la personne, et non l’inverse. 

Dans une séance de yoga pour aînés, votre professeur vous proposera une variété de postures ainsi que des ajustements possibles selon la capacité de votre corps. Chaque posture possède une variante plus douce, plus accessible. Tout exercice peut être adapté facilement pour respecter l’intégrité du corps. Le yoga ne devrait jamais être douloureux ou inconfortable… Un professeur certifié sera en mesure de vous proposer des mouvements adaptés, bienveillants et ciblés. 

Vous vous demandez par où commencer?

Il existe de nombreux styles de yoga que vous pouvez pratiquer au quotidien. Préférez-vous une séance vivifiante en matinée? Un cours régénérateur avant le dodo? Commencez par explorer ce qui vous fait du bien! 

Vérifiez si votre résidence offre des cours de yoga déjà adaptés aux personnes âgées. Si ce n’est pas le cas, sachez que de nombreux studios de yoga sont ouverts un peu partout au Québec. Certains studios vous proposent même l’enseignement en ligne, dans le confort de votre appartement! 

Prêt pour votre première séance de yoga pour aînés? Oscar vous souhaite une merveilleuse pratique! Pour votre recherche de résidence pour aînés, c’est par ici.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *