La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle imposable qui assure un remplacement partiel du revenu au moment de la retraite. Cette prestation est offerte à tous les Canadiens qui sont âgés d’au moins 60 ans et qui ont versé des cotisations valides au RPC, soit par le biais d’un emploi au Canada, soit par le partage des crédits d’un ex-époux ou d’un ancien conjoint de fait. La pension de retraite du PP est disponible à vie et constitue une source de revenus et de sécurité financière pour les années à venir.

Vous devez en faire la demande

Il n’est pas possible de commencer à recevoir votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) sans en avoir fait la demande au préalable. Pour vous assurer de recevoir le paiement en temps opportun, assurez-vous de soumettre votre demande avant la date souhaitée de début de votre pension ; le gouvernement du Canada tentera de traiter toutes les demandes dans un délai de quatre semaines.

Montant de la pension

Vos cotisations au RPC sont déterminées par votre revenu moyen tout au long de votre carrière, les cotisations au RPC (Régime de pensions du Canada) que vous avez versées et l’âge auquel vous choisissez de commencer à toucher votre pension de retraite du RPC. 

En général, les gens commencent à recevoir leur pension à 65 ans ; toutefois, ils peuvent y avoir accès dès 60 ans ou aussi tard que 70 ans. Si vous décidez de toucher votre pension avant 65 ans, le montant reçu chaque mois sera réduit. De même, si vous attendez après 70 ans pour commencer à percevoir votre pension, le montant mensuel sera augmenté. Il n’y a aucun avantage à attendre au-delà de 70 ans pour percevoir le paiement de la pension. Le montant maximal qu’une personne peut recevoir chaque mois est atteint lorsqu’elle a 70 ans. 

Complément d’information sur le montant de la pension que vous pourriez recevoir, cliquez sur le lien ci-dessous. Il est également possible de travailler tout en percevant une pension de retraite du RPC.

Combien de temps prendra le traitement de votre demande

Le gouvernement du Canada commencera à la traiter votre demande dès qu’ils la recevront. 

Il faut généralement compter : 

  • 7 à 14 jours pour les demandes en ligne 
  • 120 jours pour les demandes présentées en personne 
  • le même délai (120 jours) pour les demandes envoyées par la poste. 

En fonction de l’exhaustivité de la demande, le délai peut être plus long. Veillez donc à fournir toutes les informations requises !

Vous pourriez être également admissible à d’autres prestations du RPC

Vous pouvez également demander et recevoir diverses autres prestations par le biais du Régime de pensions du Canada (RPC). Celles-ci peuvent inclure, sans s’y limiter, la pension de retraite du RPC.

Bonification du Régime de pensions du Canada

À partir de 2019, le Régime de pensions du Canada (RPC) sera augmenté pour offrir des prestations de retraite plus généreuses. Cette amélioration vise à compléter le RPC initial, en offrant des pensions plus importantes aux personnes qui cotisent à leur régime le 1er janvier de cette année-là. Cette amélioration s’applique exclusivement aux personnes employées et cotisant au RPC.

La bonification du RPC augmentera les facteurs suivants:

  • Pension de retraite du RPC
  • Prestation après-retraite
  • Pension d’invalidité
  • Pension de survivant

Si vous êtes actuellement employé et que vous cotisez au Régime de pensions du Canada (RPC) depuis le 1er janvier 2019, vous pourriez être admissible à une amélioration de vos prestations du RPC. Les conditions d’admissibilité demeurent inchangées.

Apprenez-en d’avantage sur la Bonification du Régime de pensions du Canada

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *