dame de compagnie

Connaissez-vous le rôle de la dame de compagnie? Si ce service est encore relativement méconnu au Québec, il demeure une forme d’accompagnement efficace pour briser l’isolement des aînés et favoriser une vie sociale plus active. Pour les proches aidants, cette assistance s’avère parfois nécessaire afin d’obtenir un temps de répit, tout en ayant l’esprit tranquille. 

Et si la dame de compagnie était la solution à vos préoccupations? Oscar a réuni pour vous les informations pertinentes à ce sujet. 

Les principaux services de la dame de compagnie

Le rôle est simple : proposer un accompagnement sur mesure pour alléger le quotidien des personnes âgées. Tous les services offerts sont non médicaux, mais favorisent le développement et la préservation des acquis tant physiques que cognitifs. Les services de la dame de compagnie se divisent en plusieurs catégories.

  • Les déplacements :

L’aide proposée sert à faciliter certaines tâches comme faire les courses, se rendre aux rendez-vous médicaux, visiter la famille, etc. 

  • L’accompagnement : 

La dame de compagnie est une présence rassurante et stable dans la vie d’une personne âgée en perte d’autonomie. Son rôle d’accompagnante consiste aussi à faire la conversation, être présente et à l’écoute des besoins. 

  • Les tâches quotidiennes : 

Aide à l’entretien ménager, organisation du logis et préparation des repas sont des tâches que la dame de compagnie peut prendre en charge. 

  • Les loisirs :

Vous aimez parcourir les musées? Jouer aux cartes? Fréquenter les salles de cinéma? Votre dame de compagnie se fera un plaisir de vous accompagner dans vos activités de loisirs. 

Une alliée pour la personne âgée et pour sa famille

En plus des services mentionnés plus haut, la dame de compagnie s’avère une véritable alliée afin de rendre le quotidien des aînés plus léger. Elle s’adapte au rythme de chaque personne, ainsi qu’aux demandes des familles. Son rôle consiste aussi à faire des suivis et à tenir les proches informés de ses observations. 

L’accompagnement est possible à la maison, en résidence pour personnes âgées et à l’hôpital. Certaines entreprises, comme SOS garde, proposent même des services 24h sur 24! 

Pour plus d’informations utiles sur le quotidien des aînés, consultez le blogue d’Oscar, votre majordome en recherche de résidence pour personnes âgées!

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *