Aide financière

Qu’est-ce que le crédit d’impôt au maintien à domicile des aînés ?

Si vous ou un de vos proches êtes à la recherche d’une résidence privée pour aînés, il se peut que vous ayez besoin d’aide afin de trouver le logis idéal dans les limites de votre budget. 

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile reconnaît la résidence privée pour aînés comme étant le domicile principal des personnes retraitées. En effet, demeurer en résidence ne vous prive pas de l’accès à cette aide financière, souvent essentielle dans le choix d’une résidence adaptée.

Fonctionnement du crédit d’impôt

L’aide financière offerte est versée mensuellement par le gouvernement afin de contribuer à la qualité de vie des aînés du Québec. Pour être admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile, vous devez respecter les critères suivants : 

  • Être âgé de 70 ans ou plus;
  • Résider au Québec le 31 décembre de l’année en cours.

Donc si vous avez 70 ans ou plus et que vous résidez au Québec à la fin de l’année, vous êtes éligible.

Ce crédit d’impôt est égal à 35 % des dépenses admissibles qui ont été payées dans l’année (par vous ou votre conjoint) pour des services de maintien à domicile. Toutefois, si votre revenu familial annuel est plus élevé que 60 135 $, le crédit d’impôt est réduit de 3 % à partir du dollar excédentaire. 

Cette réduction ne s’applique pas si vous êtes une personne non autonome ou si vous demandez le crédit pour votre couple et que votre conjoint ou vous-même êtes reconnus comme une personne non autonome. 

Oscar est là

Pour vous aider à mieux comprendre le montant auquel vous pourriez avoir droit, Oscar vous propose des hébergements adaptés selon vos critères, tout en indiquant les prix mensuels avec et sans le crédit d’impôt. 

Il vous suffit de créer votre profil gratuitement et de répondre à quelques questions sur votre situation. Vous pourrez ainsi facilement voir les économies potentielles et mieux adapter votre budget en fonction de ce crédit d’impôt. 

Pour commencer votre recherche avec Oscar, suivez simplement les indications pour vous inscrire gratuitement. 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *