la certification d’une résidence privée

Pour être reconnues au Québec, toutes les résidences privées pour aînés doivent obtenir leur certification auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette certification permet de s’assurer que chaque résidence est conforme aux exigences du Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et aux normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés. Il s’agit donc d’une protection importante pour les résidents, qui bénéficient donc d’installations de qualité et de services appropriés selon leur niveau d’autonomie.

Comment vérifier la certification d’une résidence privée

Tous les citoyens ont accès au Registre des résidences privées pour aînés du Québec. Il suffit de visiter le site et de faire une recherche en tapant le nom de la résidence qui vous intéresse. Si vous trouvez la résidence dans le moteur de recherche du MSSS, vous découvrirez le logo de certification approprié.

Votre recherche vous donnera aussi d’autres informations pertinentes, comme la date de délivrance officielle du certificat, le nombre d’appartements et l’année d’ouverture de la résidence. Vous pourrez aussi constater que certaines résidences font partie de différentes associations.

Les associations et types d’appartenances

En plus de la certification obligatoire du gouvernement du Québec, les résidences privées peuvent faire partie de différents regroupements et associations. Bien que l’appartenance à ces regroupements ne soit pas nécessairement obligatoire, il peut être intéressant d’en savoir plus sur leurs avantages et leur impact sur la résidence et sa prestation de services.

RQOH – Réseau québécois des OSBL d’Habitation

Les résidences membres de ce réseau sont des résidences d’habitation à but non lucratif. Cela signifie que le loyer mensuel est basé entre autres sur le revenu des résidents, et ceux-ci sont amenés à contribuer de différentes façons à la vie dans la résidence. La mission du RQOH contribue à la reconnaissance et la pérennité des organismes communautaires d’habitation à but non lucratif. Le réseau est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes sans but lucratif d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 55 000 logements.

RQRA – Regroupement québécois des résidences pour aînés

Le RQRA regroupe 800 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui possèdent près de 100 000 unités locatives dans tout le Québec. Son mandat est entre autres de rendre la formation accessible pour ses membres et de fournir différents services d’accompagnement et de représentation. 

MAPAQ

Pour les résidences qui ont une capacité d’accueil de 10 personnes et plus et qui servent les repas, obtenir un permis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est obligatoire. 

ARIHQ – Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec

L’Association a été reconnue par le MSSS comme organisme représentatif de ressources intermédiaires d’hébergement du Québec destinées à des adultes. L’ARIHQ, par sa mission, intervient donc auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux pour négocier les ententes qui régissent l’ensemble des conditions nécessaires au fonctionnement et au développement des ressources intermédiaires.

Comment savoir à quelle association appartient une résidence?

Vous vous demandez si votre future résidence appartient à l’une ou l’autre de ces associations? En plus d’avoir accès à l’information sur la page de recherche du MSSS, Oscar vous permet d’en apprendre davantage dans la page respective de chaque résidence sur sa plateforme. Pour débuter votre recherche avec Oscar, c’est par ici

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *