Image qui représente le cinéma des années 60

Avez-vous déjà, comme moi, rêvé d’être le premier James Bond? Ou même un cowboy du Far West? Dans mes jeunes années, je me suis imaginé réaliser toutes les cascades et prononcer les lignes cultes des premières œuvres cinématographiques qui ont marqué ma jeunesse. En tant que majordome passionné, j’ai eu envie de faire revivre certains classiques qui ont teinté ces années cultes… 

Êtes-vous prêts à replonger dans vos souvenirs avec moi?

Une nouvelle ère cinématographique

Lorsqu’il est question de cascades, on ne peut passer sous silence la sortie du film américain La grande évasion, en 1963. Durant la Seconde Guerre mondiale, des aviateurs tentent de s’évader d’un camp de prisonniers. Soixante-seize hommes réussissent à s’enfuir, mais cinquante sont repris et exécutés. 

Les cascades, le jeu des acteurs et l’histoire improbable (mais vraie) des protagonistes en fuite ont marqué toute une génération de cinéphiles! S’il est devenu l’un des films les plus rentables de notre génération, les gentlemans se souviendront surtout de la célèbre scène de poursuite à moto suivie du fameux saut.  

Les cowboys à l’honneur

Vous souvenez-vous aussi bien que moi du film Le Bon, la Brute et le Truand? Sorti en 1966, il se classe aujourd’hui parmi les plus célèbres westerns de l’histoire du cinéma! Il s’agit bien sûr de mon favori de la trilogie créée par le réalisateur Sergio Leone. 

Clint Eastwood interprète « le bon », un chasseur de primes arrogant en compétition avec Tuco et Sentenza dans la course au trésor caché, en plein cœur de la guerre de Sécession. Les cowboys ont eu la cote après la sortie de ce film, mais peu d’entre eux ont réellement compétitionné avec celui-ci. 

1966 - Clint Eastwood dans toute sa splendeur!

1966 – Clint Eastwood dans toute sa splendeur!

007 ou les débuts d’une légende

Il est impossible de parler du cinéma des années 60 sans mentionner la création de celui qui deviendra une véritable légende : l’agent 007. Sean Connery y incarne le premier James Bond d’une longue série… Qui n’est certainement pas près de se terminer.

James Bond 007 contre Dr No met en vedette notre agent spécial, chargé d’affronter une organisation prête à dominer le monde… Rien de moins! En plus de séduire la gent féminine, M. Connery se démarque dans ce film par la qualité de son jeu et l’aura de mystère qu’il laisse planer tout au long de l’histoire. 

La comédie à la française

Du côté des films français, j’ai adoré la comédie policière Les Tontons flingueurs, réalisée en 1963 par Georges Lautner. Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni, qui ont des visées sur les affaires de son ami d’enfance, un gangster notoire… S’il s’agit aujourd’hui d’un film culte, j’ai encore en mémoire les fameuses répliques assassines des différents personnages. 

Les Tontons flingueurs, 1963

Les Tontons flingueurs, 1963

Alors, quel univers vous a le plus fait rêver dans votre jeunesse? Personnellement, je n’arrive pas encore à me décider. 

Quoi qu’il en soit, je vous invite à surveiller mes billets sur Oscar est là afin de découvrir encore plus de contenu souvenir des années 60 et 70. 

 

Oscar

Votre majordome