Photo accueil de jour

Savez-vous ce que sont les centres de jour ?

Créés afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, les centres d’accueil de jour sont dédiés à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Disponibles un peu partout au Québec, ces centres sont généralement rattachés à des établissements de santé, mais certains sont également indépendants. Grâce à des services axés sur les besoins des retraités en perte d’autonomie, particulièrement les personnes atteintes de troubles cognitifs comme l’Alzheimer, les centres de jour sont un complément parfait pour demeurer au domicile, tout en obtenant différents services et un accompagnement professionnel au quotidien.

*À noter ici qu’un appartement en résidence privée est considéré comme étant à domicile.

Un répit pour les aidants naturels

La structure proposée par les centres de jour est notamment prévue afin d’offrir un moment de répit aux proches aidants, ne serait-ce que quelques heures par semaine. Puisqu’il peut s’avérer difficile de prendre soin d’un proche en perte d’autonomie, les centres proposent un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne sur une base journalière.  

Bien que la plupart des centres dédiés à l’accueil de jour offrent un éventail de services similaires, certains sont spécialisés pour les personnes en perte d’autonomie physique, alors que d’autres proposent plutôt un accompagnement complet pour favoriser la stimulation cognitive des retraités atteints de troubles neurologiques ou dégénératifs. 

Les services offerts

En fonction du centre et de sa mission, les services sont très variés. Parmi les centres recensés, voici quelques exemples d’activités et de services proposés :

  • Activités de loisirs sur place et à l’extérieur du centre ;
  • Activités éducatives et cognitives pour restaurer ou conserver l’autonomie ;
  • Activités physiques et sensorielles personnalisées ;
  • Ateliers sur la prise de médicaments, le bien-être et les défis du quotidien.

Chacune des activités est pensée par des spécialistes pour briser l’isolement, conserver l’autonomie et les acquis ainsi que pour garder un lien fort avec l’extérieur du domicile principal. Évidemment, la présence quotidienne ou régulière est préférable pour garantir un suivi adapté. Grâce à des professionnels dédiés, les centres de jour permettent de favoriser les liens entre les usagers. Les activités augmentent la motivation et permettent de développer un nouveau réseau social primordial pour les personnes en perte d’autonomie. D’un même coup, les proches aidants bénéficient d’un moment de repos. 

Comment s’inscrire à l’accueil de jour ?

Au Québec, l’inscription aux services d’accueil de jour doit être soumise directement auprès du centre le plus près, à la suite d’une première prise de contact. Par la suite, un dossier devra être préparé par l’aidant, accompagné des documents médicaux appropriés (bilan neurologique, certificat médical, etc.). Les centres près de chez vous pourront vous guider dans votre démarche. 

Après un centre de jour, quelles sont les options ?

Si vous êtes à la recherche d’une résidence spécialisée pour un proche atteint d’un trouble cognitif comme la maladie d’Alzheimer ou la démence, sachez qu’il existe de nombreuses options adaptées dans plusieurs résidences privées pour personnes âgées du Québec. 

Oscar est là pour vous guider à travers vos recherches et vous proposer des milieux de vie qui correspondent à vos besoins.

 Pour en savoir plus sur les ressources disponibles en résidences privées,  commencez votre recherche ici.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *