Les maisons de retraite offrent des services adaptés aux résidents. Connaître les critères entourant les 4 principaux degrés d’autonomie permet non seulement d’effectuer des recherches plus précises, mais également de trouver une résidence dont les services sont parfaitement adaptés.
En effet, les résidences offrent des services adaptés à la diversité des besoins des personnes âgées. Il est clair que chaque personne est unique et nécessitera un suivi qui lui est propre. Toutefois, une évaluation juste et réaliste de la condition physique et psychologique de l’aîné permettra un accompagnement sur mesure qui favorisera le développement optimal de ses capacités cognitives et psychomotrices. Les besoins peuvent être immédiats, ou encore prévisibles dans un avenir plus ou moins rapproché.
Afin de trouver la résidence idéale, voici les 4 principaux degrés d’autonomie reconnus :
Personne autonome
L’aîné autonome est en pleine possession de ses moyens. Indépendant dans tous les aspects de sa vie, il est apte à prendre des décisions qui le concernent et à participer aux activités quotidiennes. À la maison, il est en mesure de réaliser les différentes tâches domestiques et s’en acquitte facilement. Aucune assistance n’est nécessaire au niveau de la mobilité.
Du point de sa vie sociale, l’aîné autonome a des activités et entretient un certain niveau de vie sociale en fonction de ses intérêts. La vie en résidence lui semble justement un excellent moyen de rencontrer des gens, tout en demeurant actif.
Personne semi-autonome
L’aîné semi-autonome nécessite une assistance modérée au quotidien. Bien qu’il soit en mesure de continuer certaines activités, d’autres lui causent de plus en plus de soucis. Ainsi, une aide est essentielle pour réaliser différentes tâches comme l’entretien ménager ou encore les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du logis.
L’assistance dont il est question pour ce degré d’autonomie relève d’un accompagnement d’environ 30 minutes à deux heures par jour. Afin de conserver les acquis, les résidences pour personnes semi-autonomes disposent de personnel compétent pour favoriser la stimulation physique et cognitive. D’autres aides comme le service de repas et d’entretien sont aussi disponibles dans les résidences adaptées.
Personne non autonome
Un aîné non autonome déprend presque entièrement de l’aide d’une tierce personne pour assurer son bien-être physique et psychologique. La détérioration de sa condition est irréversible. Des soins doivent donc être prodigués au quotidien pour assurer : l’hygiène générale, l’habillement, l’alimentation, les déplacements, etc.
Par ailleurs, afin d’assurer sa sécurité, une surveillance constante devra être mise en place. Au quotidien, ces soins nécessitent un accompagnement d’environ trois heures et plus par jour.
Problèmes cognitifs ou Alzheimer
Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de problèmes cognitifs devra recevoir des soins adaptés à sa condition. En fonction du stade de la maladie, un aîné peut présenter différents troubles caractéristiques comme la désorientation, l’errance ou la fugue. Ainsi, certaines résidences offrent un environnement adapté, notamment grâce aux unités prothétiques, afin de favoriser un climat de confiance propice à conserver le plus longtemps possible les acquis. Par ailleurs, les lieux sont sécurisés adéquatement.
En plus des soins liés à l’hygiène, l’habillement et l’alimentation, les résidences s’allient de professionnels pour stimuler les fonctions cognitives grâce à des activités adaptées.
Vous êtes à la recherche de résidences pour vous ou pour un proche ? Oscar est là pour vous aider.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!